Lightroom

Lightroom, une petite bombe n°5: Convertir une photo en négatif

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez avoir envie d’obtenir le négatif d’une image. Sachez que même si Lightroom ne présente pas un simple bouton « inverser les couleurs » comme sur beaucoup d’autres logiciels aussi simples que Paint, il est tout de même possible d’arriver à ce résultat sur Lightroom !

Important: La manipulation a été réalisée avec la version Lightroom 5. Il est possible de faire ça également avec les versions 3 et 4. Avec les versions antérieures, il est également possible d’obtenir un négatif, mais plus complexe donc je n’en parlerais pas dans cet article. Je n’ai pas pu encore tester si cette astuce fonctionne sur Lightroom 6 (ou Lightroom CC) sorti très récemment, mais je mettrais l’article à jour quand j’en serais sûr.
MAJ: L’astuce fonctionne également avec Lightroom 6.

Comme exemples d’utilisation, je pense par exemple à la numérisation de vos négatifs si vous faites partie des personnes qui ont connu la photographie argentique. Cela peut également vous aider à repérer des défauts sur vos photos tels que les taches ou poussières sur le capteur en les voyant d’un « œil nouveau ».
Vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Defaut 1-00647
Photo sans aucun traitement, je ne suis pas capable de voir de traces de poussière

Defaut 2-00647
Aussitôt le négatif à l’écran, je localise une petite trace dans le coin supérieur droit

Bon d’accord, c’est vraiment une petite poussière !
Cette fonction négatif peut aussi servir pour faire un tirage cyanotype, mais ça, ce sera peut-être le sujet d’un prochain article à venir cet été !

Bon, j’avais dit un article court, alors sans plus attendre, voici la technique !

Negatif 1
Première étape: Se rendre dans le module de développement puis dans l’onglet « Courbe de Tonalités », puis cliquer sur le petit symbole entouré de rouge.

2015-05-21 05_17_16-Lightroom
Seconde étape: Vous devriez obtenir une vue dans ce genre. Sur cette courbe, vous pourrez cliquer sur les points entourés et les déplacer comme indiqué sur le schéma
2015-05-21 05_18_23-Lightroom
Vous devriez donc obtenir une courbe de cette allure qui signifie que les blancs sont devenus noirs et inversement. Vous avez donc une image en négatif

Plutôt simple non ? Eh bien oui !

Et pour aller plus loin:

  • Enregistrer la manipulation en paramètre prédéfini pour ne pas avoir besoin de la refaire à chaque fois.

Vous pouvez enregistrer cette courbe comme paramètre prédéfini (voir mon article si vous n’êtes pas familier à cela). Sinon, voici un petit rappel simple sur comment faire.

2015-05-21 05_24_23-Lightroom
Dans le module de développement sur la gauche, se trouve l’onglet des paramètres prédéfinis. Un petit clic sur le signe « + » permettra de faire apparaître une fenêtre pour enregistrer ce paramètre.
2015-05-21 05_23_59-Lightroom
Ne cochez que « Courbe des tonalités » et « Version du processus », et pensez à renommer votre paramètre avec le nom qui vous convient le mieux, pour moi, ce sera un simple « Négatif »
  • Développer des photos directement après avoir inversé les couleurs

Dans l’histoire, il y a quand même un petit côté négatif (sans jeu de mots) à cette manipulation dans Lightroom. Etant donné que vous avez inversé les tonalités, tous les curseurs du module de développement impliquant des tons sont inversés. Température, Teinte, Exposition, Hautes lumières, Ombres, Blancs, Noirs pour l’onglet « Réglages de base, mais aussi d’autres, comme l’onglet « TSL ».

Mais je vous laisse tâtonner par vous-même, c’est aussi ça la photo !

Je sais, j’avais promis un article court, mais en fait, je n’aime pas faire les choses à moitié…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Vous souhaitez soutenir le blog ? N'hésitez pas à suivre les liens sponsorisés : Generique - 250x250 Amazon

2 Comments

Laisser un commentaire