Astuces

Les astuces Photos, n°1: Désactiver la stabilisation pour les poses longues !

« Ne pas oublier d’enlever la stabilisation d’image pour faire des poses longues »

A quoi sert la stabilisation ? Elle permet d’obtenir une image moins floue car votre appareil essaye de contrebalancer les mouvements que vous faites lors de la prise de vue. Cet effet se traduit par la possibilité d’utiliser des vitesses d’obturations plus basses que si vous n’aviez pas de stabilisation.

La formule couramment utilisée pour avoir une photo nette (sans flou de bougé) est :

Vitesse d’obturation = 1/focale de l’objectif
Par exemple pour une focale de 400 mm, une vitesse correcte est de 1/400 s

On dit que la stabilisation fait gagner 1 à 2 crans, vous pouvez donc passer à 1/200 s ou 1/100 s, ce qui est tout de même très avantageux !
Il est important de noter que cette formule est valable pour les capteurs plein format, pour un capteur APS-C, il faut multiplier la focale de l’objectif par un coefficient de 1.5 (pour prendre en compte la variation d’angle de champ, voir aparté ci-dessous)
Vitesse d’obturation = 1/ (focale de l’objectif*1.5)
Pour 400mm en APS-C, une vitesse d’obturation correcte est 1/600 s avec la stabilisation on peut aisément passer à 1/300 s ou 1/200 s.

 

En aparté:

Au format APS-C, il est coutûme de « multiplier » la focale de l’objectif par un coefficient de 1,5 (ou 1,6 parfois). Par exemple, il est dit qu’un 50mm « devient » un 75mm sur APS-C.

C’est une mauvaise pratique.
C’est un raccourci énorme et complétement faux ! Un 50mm restera un 50mm, même sur APS-C. La longueur focale est une grandeur physique, qui peut être définie de manière simplifiée par la distance qui sépare le centre optique de l’objectif et le foyer.

Au pire, ce qu’on peut dire, c’est que « ça cadre comme… », car c’est l’angle de champ qui varie.

Seulement, quand vous êtes sur trépied, surtout si vous utilisez un déclencheur à distance ou un retardateur, il n’y a pas de mouvement (ou ne devrait pas y en avoir en tout cas !) alors comment cet outil va t-il se comporter ?

Et bien c’est très simple, le stabilisateur va essayer de compenser des mouvements qui n’existent pas, rendant l’image légèrement floue, alors qu’elle aurait du être nette

Attention ! Il faudra penser à réactiver la stabilisation une fois les poses longues terminées, au risque de faire toute une série de photos floues sans s’en apercevoir.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Pour ne pas manquer les prochains articles n’oubliez pas de vous abonner avant de partir. Vous pouvez aussi me rejoindre sur Facebook, Twitter et Google+

Vous souhaitez soutenir le blog ? N'hésitez pas à suivre les liens sponsorisés : Generique - 250x250 Amazon

2 Comments

Laisser un commentaire